[Scotland] Linlithgow Palace, demeure (très) royale

En plus d’avoir un nom assez difficile à prononcer (ce foutu « th » en plein milieu), la petite ville de Linlithgow, située à 20mn en train de Glasgow, possède un bien beau palais. Pas un château, non non, un palais. C’est encore plus royal, voyez.

IMG_2618

Tout commença au XIIème s. quand une forteresse royale fut construite pour protéger la route qui ménait du château d’Edinburgh à celui de Stirling. Après un incendie au milieu du XVème s., Jacques Ier d’Ecosse fit construire par dessus un palais destiné à la famille royale écossaise… Et plus d’un siècle plus tard, Marie Stuart y naquit. Oui, Marie Stuart, reine d’Ecosse et des Ecossais, à la vie romanesque, rocambolesque et tourmentée, celle-là-même.

IMG_2619

Marie veille sur le palais (ou ce qu’il en reste)

Avec la constitution du Royaume-Uni en 1603, le palais devint propriété de la Couronne britannique. Un siècle et demi plus tard, le duc de Cumberland (un beau salaud classé parmis les plus mauvais britanniques de ces 1000 dernières années) y fit mettre le feu et ce fut la fin du Linlithgow Palace…

IMG_2650

Plus de toit, plus de fenêtres, des fleurs qui poussent entre les pierres…

Je ne suis d’habitude pas fan de ruines. Moi, les sols jonchés de pierres et les colonnes brisées, c’est pas mon truc. J’ai de l’imagination mais pas assez pour m’imaginer à quoi ça pouvait bien ressembler avant et encore moins visualiser des gens y vivre. Mais Linlithgow Palace a été une bien belle surprise. Malgré un intérieur exposé aux quatre vents (et à beaucoup de pluie), il est resté en bonne condition. Des pièces immenses avec des cheminées gigantesques, de longs couloirs sombres, des escaliers qui tournent à n’en plus finir, des vues dégagées, une magnifique fontaine en plein milieu de la cour… Linlithgow Palace a encore beaucoup à offrir.

IMG_2621IMG_2625IMG_2636IMG_2638IMG_2639IMG_2645

Et si la visite en elle seule ne suffisait pas, on peut aussi aller flâner autour du loch et du parc juste en contrebas. L’Ecosse fait si bien les choses.

IMG_2613IMG_2604

L’info « Outlander » du jour : le palais a servi de lieu de tournage pour la série. Il est devenu la Wentworth Prison où Jamie est emprisonné (saison 1, épisode 15).

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s